A fondé la compagnie théâtre de la chrysalide à Lyon avec Daniel Pouthier en 1980 où elle joue dans une dizaine de spectacles, puis elle met en scène des textes romans d’auteurs étrangers, pour les porter sur une scène ouverte aux danseurs, musiciens, chorégraphes, artistes, vidéastes, historiens, dramaturges…(Valérie Jouve, Farid Berki, Eymeric Reumaux, Arlette Farge, Jean Yves Loude, Kossi Efoui…). Elle dirige des lectures publiques d’auteurs contemporains. Initie des processus de création appelés « Le Public fait sa scène » à la ville et à la campagne (le Bugey), mêlant des professionnels et des non professionnels réunis par des structures culturelles et Théâtres de différentes régions de France : après une année de travail, les acteurs sont rassemblés pour finaliser un spectacle en commun. Le Festival d’Avignon 1996 "Hommage à Jean Vilar", l'a ainsi accueillie dans le cadre du programme du CNT : ce « Public fait sa scène » était composé de plus d’une cinquantaine de participants. Elle mène un grand chantier « L’An 2040 » durant quatre ans et recueille la parole des gens, écrit des formes théâtrales nomades, pour aboutir au « Voyage théâtral : La Foire 2040 », qu’elle présente à Lyon en octobre 2002, (du Clos St Benoît, puis sur la Saône en bateau jusqu’à La Sucrière au Confluent). La "boîte noire", les plateaux de théâtre, et puis les lieux dans la ville non voués au théâtre, galerie, hôtel, château, place publique, salle des fêtes, cour de ferme, chapelle, et même bateau, ont été des terrains pour mettre en scène, autrement. Elle créée « Les Inopinés c’est dehors », interventions dans l’espace public, dont trois éditions présentées dans le cadre de « Résonnance à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon ». Elle assiste régulièrement des artistes, et depuis 2007, année où elle revient au texte théâtral avec La Célestine - chef d’œuvre du Siècle d’Or espagnol qui rencontre un beau succès au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon -, elle assiste Florence Delay, Académicienne (traductrice de La Célestine), puis d’autres, écrivains et réalisateurs. Elle écrit des articles pour des Revues, « Images de la culture » du CNC, Africultures, et réalise des documents vidéo courts. Elle écrit des dispositifs de théâtre, L'embarcadère, Fous du monde, (avec la collaboration de Jean-Pierre Thibaudat), et décide, dés le 14 janvier 2011, de partir en Tunisie. En décembre 2011 elle fait démarrer le projet « Les Plateaux France – Tunisie », puis, en immersion dans ce pays, elle finit par assurer la coordination d'une Coopération entre les Instituts d’enseignement d’art dramatique, ENSATT de Lyon et ISAD de Tunis, avec les partenariats de l'Institut Français de Tunisie et Région Rhône-Alpes. Elle met en scène Un courant d'air dans le crâne de Marilyn Mattei, étudiante section dramaturgie à l'ENSATT, avec les étudiants de l'ISAD-Tunis. Les représentations ont eu lieu à l'ENSATT et à l'ISAD entre septembre et novembre 2013, (dont une aux Journées Théâtrales de Carthage 2013). Elle engage une seconde coopération "Corps à corps" - les amours des 20-30 ans - avec l'auteur Marilyn Mattei, en élargissant le cercle des partenaires.

Ainsi des projets artistiques concrets deviennent plateformes fédératrices pour plusieurs collectivités publiques territoriales, (Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, mais aussi en Tunisie, Gouvernorat de Monastir, Université de Monastir...).

 

Elle lance en novembre 2015 avec le soutien de Métropole de Lyon, et Village Solidarité Internationale Lyon, le chantier sur le texte "La Chose publique ou l'invention de la politique" de Philippe Dujardin, en collaboration avec l'Université de La Manouba, chantier piloté en Tunisie avec Kmar Bendana, professeur d'histoire contemporaine à l'ISHTC, chercheure. Des conférences de l'auteur, des stages, lectures publiques ont eu lieu...

Le texte est traduit en dialectal tunisien par l'acteur Majd Mastoura, (primé Ours d'argent à la Berlinale 2016 pour le film "Hedi" de Mohamed Attia), puis le texte est édité chez Sud Editions (édition qui a reçu le Prix de la meilleure édition à la Foire Internationale du Livre 2017).

Françoise Coupat a mis en scène des lectures publiques en mars 2017, en français et en tunisien, commanditées par l'Université de la Manouba.

 

 

 

Pour découvrir ses précédentes créations

La Célestine

L'an 2040

Découvrir le site internet de cet étrange voyage dans le futur : an2040-creation.org