CE QU’ILS EN DISENT

"Ta création d'Un courant d'air dans le crâne de Marilyn Mattei, que j'ai vue à Tunis dans le cadre des Journées théâtrales de Carthage, avec pour interprètes les comédiens étudiants de l'Isad était remarquable par ta direction d'acteurs, vive et précise et ta mise en scène très créative. Ce texte radical est une colonne vertébrale extraordinaire pour déployer les subtilités et férocités des situations théâtrales qu'il engendre."

 

Marie Raymond, Chargée du théâtre, Institut Français.

 

"(...) La société civile n'est pas entièrement tombée dans l'escarcelle du politique en Tunisie. Encore une raison d’espérer en cette période de discorde. Parmi les semailles en cours, deux événements, l’un théâtral, l’autre cinématographique attirent l’attention par le parallélisme de leur démarche, conçue à l’adresse de jeunes en formation dans les écoles de théâtre et de cinéma. Les mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2013, trois représentations d’une pièce intitulée « Un courant d’air dans le crâne » ont lieu dans la salle Mohamed Agrebi de l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques (ISAD). Vendredi 4 octobre, dans la salle du Colisée de Tunis, le public est convié à voir les dix films issus d’un concours franco-allemand et réalisés sur le thème de la « Réconciliation » ; deux prix et une mention spéciale sont décernés au cours de cette soirée. (…)

« L’originalité de ces deux projets, est qu’ils donnent l’opportunité à des jeunes comédiens et équipes de cinéma de fabriquer des « produits finis » sous la conduite de coachs qui en suivent les étapes. Etudiants et encadreurs mettent la main à la pâte pour aboutir à une pièce et à des films destinés au public et donc à avoir une vraie vie. Alors que leurs formations ne sont pas achevées, étudiants de théâtre et de cinéma exposent leurs visions en entrant dans l’orbite créative. Ces coopérations qui mettent comédiens et cinéastes devant les conditions et besoins réels de la création poussent les limites des frontières qui les enserrent et emplissent leur présent d'aventures concrètes. Cela s'appelle encourager l'espoir. 

 

                                                                        Kmar Bendana - Historienne. 

                                                       Article paru dans REALITÉS, octobre 2013

Article de Kmar Bendana
Jeunes comédiens et cinéastes en Tunisie
Document Adobe Acrobat 67.5 KB

"Angles de vues, spectacles tunisiens"

Article de Françoise Coupat, paru février 2014 dans la Revue Africultures

Angles de vues Spectacles Tunisiens Z.pd
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

LECTURE SPECTACLE - Les Arthémiades - 21 mai 2014 - LYON

Mission Culture Université Lyon1

 

Avec Talel Ayoub, Françoise Coupat, Dali Dalos, Adib Hamdi, Marilyn Mattei. 

Lecture de "Un courant d'air dans le crâne" de Marilyn Mattei

 

 

 

À propos de la Lecture Publique de Un courant d'air dans le crâne au Théâtre Astrée, le 21 mai 2014 - Campus de la Doua à Lyon/Villeurbanne.

 

Dans le cadre du festival Les Arthémiades, destiné à présenter la production des étudiants et de nos partenaires, la Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli au Théâtre Astrée, le 21 mai 2014, une lecture publique de la pièce de Marylin Matteï, Un courant d'air dans le crâne, réalisée sous la direction Françoise Coupat.

 

La pièce a été lue par l'auteur, étudiante à l'ENSATT (Lyon), section "écritures, dramaturgies", et par trois étudiants de l'ISAD (Tunis) : Talel Ayoub, Adib Hamdi, et Mohamed Ali Dridi qui a assuré la régie son. Françoise Coupat intervenait en qualité de narratrice.

 

Cette lecture a été honorée par la présence de M. le Consul Général de Tunisie à Lyon et de Madame Anna Fiorini qui représentait le président de la Région Rhône-Alpes.

 

La qualité de la prestation a été fortement appréciée par le public. Personnellement, j’ai été séduit par la force du texte ainsi que par le haut niveau de l’interprétation, comprenant de légers éléments de mise en scène dont la précision renforçait l’émotion transmise par les acteurs. J’adresse mes plus vives félicitations aux interprètes qui ont su faire de cette prestation un moment privilégié de notre festival.

 

En outre, ce spectacle présentait une importance toute particulière pour nous, puisqu’il préfigurait le partenariat que nous souhaitons mettre en place à partir de la prochaine année universitaire entre l’Université Lyon 1, l’ISAD, l’ENSATT et Françoise Coupat. Ce projet de coopération franco-tunisienne devrait se concrétiser prochainement.

 

Daniel Simon, Professeur des Universités, chargé de la Mission Culture à l'Université Lyon1. 

 

***

 

"Je tente de vous faire un retour sur la lecture publique de "Un courant d'air dans le Crâne": 

 

Premièrement, je n'avais jamais vu de lecture sur scène. C'était donc une première et une très agréable surprise. Ce qui est véritablement intéressant c'est cette façon d'aborder et d'interpréter le texte sur scène, qui mélange donc lecture et jeu. Le spectateur n'assiste pas à une véritable pièce de théâtre mais à une "lecture interprétée, vécue, jouée", c'est donc très particulier et cela laisse la liberté au public de se plonger dans son propre imaginaire, tel que l'on pouvait le faire enfant lorsque l'on nous lisait une histoire, avec une mise en scène supplémentaire. 

 

Le texte en lui même, est assez poignant. Des répliques courtes, efficaces, mais pleines de sens et d'intensité. Une histoire assez terrible (tout de même) d'Oedipe inversé, presque d'Oedipe partagé parfois... mais traitée avec une forme d'humour... parfois noir... qui la rendait par conséquent d'autant plus forte et touchante...!

 

Enfin les acteurs, d'une grande qualité et très touchants...Je trouve par ailleurs que l'accent tunisien des deux acteurs ajoutait vraiment de la force au jeu et même au propos lui-même, ça nous faisait voyager. (...)."

 

 

Maeva Charvet, stagiaire, communication, Théâtre Astrée Arthémiade.