Marilyn est née à Gap en 1985. Elle décide de commencer à faire du théâtre dans le cadre d’une option théâtre facultative par curiosité et surtout pour avoir son bac plus facilement. Après avoir obtenu son bac littéraire Marilyn Mattei suit une formation théâtrale (Deust théâtre) dirigée par Danielle Bré au sein de l’université de Provence à Aix en Provence. Dans le cadre de ses études, elle a l’occasion de suivre en tant que stagiaire la production de Catherine Marnas sur Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht et travaille également en tant que comédienne dans plusieurs productions universitaires telles que Kroum l’Ectoplasme d’Hanok Levin (mise en scène de Xavier Marchand) et Plein air d’après Anton Tchekhov (mise en scène d’Agnès Regolo). Elle jouera également dans des projets professionnels tels que Marat-Sade de Peter Weiss (Compagnie Souricière) et dans plusieurs spectacles destinés au jeune public au sein de la compagnie la Lyrone. Après avoir validé un master dramaturgie écriture scénique sur l’écriture du drame familial sous la tutelle d’Olivier Saccomano, elle entre en 2011 à l’Ensatt en « Écriture Dramatique ».

 

En 2012, à la suite d’une commande de Michel Didym pour « La mousson d’hiver », Marilyn Mattei écrit Recracher/Vomir une pièce destinée pour les adolescents. Se réjouissant de ce travail elle décide durant l’année 2013 d’écrire deux autres pièces, formant ainsi un triptyque autour de l’adolescence, dont Les Mains froides et Toxic and The Advenger, toutes écrites à partir de fait divers.

 

Recracher/Vomir à été lu à l’occasion de la « Mousson d’hiver »par les lycéens du lycée Chopin de Nancy et sera également lu pendant le festival « Les Nuits de l’Enclave » à Valréas. Les Mains froides a été lu au sein de L’ENSATT en juin 2013 dans une lecture dirigée par Dominique Laidet et sera également lu en septembre au Théâtre des Marronniers à Lyon. Marilyn Mattei participe également en 2013 en tant qu’auteur à la deuxième production de l’ENSATT baptisée « Grand ensemble » dirigée par Philipe Delaigue. A cette occasion elle écrira 5 textes dont Un courant d’air dans le crâne (comédie noire), texte pour trois comédiens, qui sera repris quelques mois plus tard à L’ISAD de Tunis sous la direction de Françoise Coupat.